A Propos

Présentation de l’auteur

Qui suis-je ?

Photographie de présentation de l'auteur du site  Florent Steelandt

Florent Steelandt

La passion des plantes

Bonjour ! Permettez-moi de présenter l’auteur de ce site dans cette page à propos. Je suis Florent Steelandt. A l’âge de 5 ans, j’avais le rêve de devenir agriculteur. Cependant, n’étant pas issu d’une famille du monde agricole, cette aspiration semblait inatteignable. Malgré cela, habitant à Beauvais, je passais chaque semaine devant une école d’ingénieur en agriculture pour me rendre chez ma grand-mère à Lavacquerie, où se trouvent mes arbres en pleine terre. Mes parents m’ont expliqué que pour être agriculteur, cela nécessitait beaucoup d’argent. Mais ils m’ont également indiqué que je pourrai travailler dans le domaine agricole en intégrant cette école d’ingénieur en agriculture.

L’origine d’une passion

En 1984, un drageon est apparu sous un pommier en forme cordon. Cet été là, j’ai décidé de creuser dans le jardin du voisin pour récupérer ce petit arbre et le mettre en pot. C’était le début de ma collection de bonsaïs.

Durant mes années de lycée, j’ai passé mes week-ends et mes étés à la campagne chez ma grand-mère. Pendant mon séjour, j’ai découvert une entreprise d’horticulture dans la commune. C’est là que j’ai été fasciné par les plantes grasses. Cette expérience m’a également permis de me rendre au Marché de Rungis, où j’ai pu explorer le secteur des plantes. J’ai même eu la chance d’être sur le stand situé juste à côté de celui de Rémy Samson.

Les études

En étudiant assidûment, j’ai réussi à intégrer une école d’ingénieur en agriculture. Plutôt que l’école de Beauvais, j’ai opté pour celle de Lille. J’ai passé cinq années à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA), où j’ai découvert l’informatique en troisième année. J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur en Agriculture. Par la suite, j’ai travaillé dans différentes entreprises en tant que développeur de logiciels, notamment dans le domaine de la gestion de l’hygiène, de la gestion des parcelles et de la gestion commerciale. Tout en poursuivant mon travail dans le domaine informatique, j’ai continué à développer ma collection de plantes en intégrant de nouvelles espèces et variétés.

Ma collection

Dans ce paragraphe, je vais vous présenter ma méthode de gestion de ma collection de bonsaïs pour voir si elle correspond à la vôtre. Ayant de nombreux arbres, j’ai fait le choix de les cultiver sans engrais et avec très peu de ligatures. Je préfère utiliser le temps et les années qui passent pour former mes arbres par la taille. Par exemple, vous pouvez voir sur cette page l’évolution de mon Ficus benjamina datant de 1983.

Aimant la production, j’aime faire des semis et des boutures des variétés que je possède. Actuellement, je propose des pré-bonsaïs d’extérieur aux personnes intéressées. Vous pouvez les découvrir sur la page dédiée à ma collection de pré-bonsaïs et les prélever au moment opportun. De plus, je prévois de proposer une formation à l’entretien des bonsaïs à travers des textes, des images et des vidéos, ce qui explique la création de ce site. Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire sur le blog ou en utilisant la page de contact.